Parc éolien communautaire
Nous voici rendus à la fin de la construction de ce grand projet. La production d’électricité est maintenant débutée. Le dimanche 1er novembre dernier a eu lieu une visite du chantier. Même si la température n’a pas collaboré, la visite fut grandement appréciée par les 400 citoyens qui ont répondu à l’invitation. La journée s’est déroulée dans une ambiance festive.
Nos guides nous ont expliqué les diverses étapes de construction et le fonctionnement d’une éolienne. Nous avons été reçus sous un chapiteau par l’équipe responsable de la visite. Musique, hot-dogs, croustilles et rafraîchissements ont agrémenté le tout. Merci à toute l’équipe de Boralex pour cette belle journée!
RETOUR SUR LE PROJET
2008 Premier contact avec le promoteur (Northland Power).
2009 Lancement d’un appel d’offres par Hydro-Québec.
2009-2010 Négociation des ententes de partenariat, Consultation publique, règlement d’emprunt, Référendum
2011 Attribution des appels d’offres.
2012-2013-2014 Études environnementales, préparation du projet.
Automne 2014
Northland Power nous informe qu’elle va en appel d’offres pour vendre le projet.
Rencontre avec les acheteurs potentiels.
Décision par le conseil d’opter pour Boralex comme nouveau partenaire.
2015
Construction complète du projet (déboisement, routes, infrastructures, éoliennes, poste de contrôle, reconstruction de la route Bisson et du rang petit 5)
Renégociation de toutes les ententes entre Boralex et la municipalité. Boralex est partenaire à 66 2/3 % et la municipalité 33 1/3 %.
Décembre 2015 Mise en service.
LE PROJET... EN BREF
12 éoliennes de 2 mégas watts pour un total de 24 mégas watts.
Coût du projet : 80 millions
Par contrat, Hydro-Québec achète toute l’électricité produite par le parc éolien, pour les vingt prochaines années.
Notre mise de fonds prévu était de 4 778 000$. Durant les premiers mois de construction, nous avons déboursé un total 4 463 426$ pour payer notre part des coûts de construction. À l’acceptation du financement par la Banque Nationale, notre partenaire Boralex nous a retourné la somme de 3 867 002$. Donc, le seul montant que la municipalité a investi pour le projet est de 596 409.24$. Les profits anticipés pour la première année de fonctionnement sont de 500 000$, ce qui rend le projet encore plus rentable pour la municipalité et qui élimine tout risque.
Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que le projet est entièrement construit sur des terres privées et que l’accès y est interdit sans permission des propriétaires. Il est très important de respecter ce droit des propriétaires.
Merci pour votre collaboration