Rapport annuel et budget du maire

Mot du maire

C’est le 15 décembre dernier que le conseil municipal a déposé le budget de fonctionnement de la municipalité ainsi que son programme d’investissement triennal. Notre équipe administrative est maintenant complète et nous avons travaillé d’arrachepied afin de vous présenter un budget équilibré qui tient compte de la situation économique actuelle et des besoins de notre communauté.

Comme vous le savez, l’inflation a frappé durement au cours de la dernière année : la hausse du coût des marchandises, le prix de l’essence, la hausse des taux hypothécaires. Bref, cette période inflationniste touche de plein fouet tous les paliers de notre société et nous n’y échappons pas.

Malgré tout, en réduisant certaines de nos dépenses de fonctionnement et quelques activités, nous avons réussi à maintenir le taux de taxe foncier à 4%. Toutefois, plusieurs dépenses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle telles que les services de police, les quotes-parts de la MRC et les déchets ont connu des hausses significatives qui représentent dans certains cas près de 6% d’augmentation de taxes. D’ailleurs, en ce qui concerne les déchets et les boues de fosses septiques, nous connaissons une hausse de plus de 30% dû aux coûts de transport, d’enfouissement et aussi parce que notre quantité de déchets a augmenté au cours de la dernière année.

Ainsi, notre budget de fonctionnement 2023 s’élève à 3 467 214 $, soit une hausse de 322 804 S (10,2 %) par rapport à celui de 2022 avant conciliation à des fins fiscales. Il est à noter que Frampton demeure au sein de la MRC, la municipalité dont le taux global de taxation et la charge fiscale moyenne des logements demeurent les plus bas. Le taux global de taxes uniformisé dans notre municipalité en 2022 était de 0,911 $ du cent dollars d’évaluation alors qu’il se situe à 1 168 $ dans la MRC et 0,97 $ dans tout le Québec. La charge fiscale moyenne des logements est à 1 305$ par logement alors qu’elle se situe à 2 188 $ dans notre MRC.

Les différents postes budgétaires qui ont une incidence sur cette variation sont :

  • une augmentation du coût de contrat pour le transport des déchets (maisons et commerces) et le vidange des fosses septiques : 84,375 $ ;
  • le financement d’une partie des travaux de réfection de la Route 275 Sud et de certaines immobilisations : 138 810$ ; (Une aide financière couvre une partie de ces travaux.)
  • les augmentations salariales de 4% et le comblement de certains postes vacants depuis plusieurs mois: 164 359$ ;
  • l’augmentation des coûts d’entretien du réseau routier : 75 992$;
  • une réserve financière sur les éoliennes : 187,000$.

Voici un aperçu en ce qui concerne nos projets d’investissement :

  • terminer les travaux dans le Rang 2;
  • compléter les travaux de réfection de la Route 275 Sud, 3ième partie;
  • aménagement d’un parc urbain, à l’intersection du Rang 2 et de la Route 112;
  • réfection du ponceau de la route Boulet;
  • application d’une surface sur le terrain de tennis et pickleball et éclairage;
  • entreprendre certains travaux d’asphaltage tels que dans le Rang 5 et 6 et de la Route 112,
    conditionnels à de l’aide financière.

Parce que le coût de la vie a augmenté considérablement partout et afin d’aider nos familles, les membres du Conseil ont décidé que le paiement des taxes pourra se faire en quatre versements à partir de cette année.

Enfin, nous poursuivrons la réflexion sur notre image de marque et la mise en œuvre d’un plan stratégique visant la mise en valeur de la municipalité et la conservation de nos ressources. Nous entendons continuer à mettre toutes nos énergies sur une gestion efficace de vos taxes et sur l’amélioration de notre qualité de vie. Comme je le répète souvent, le dynamisme d’une communauté, d’un village se mesure entre autres à sa capacité à développer et à soutenir son économie locale. Nous avons réussi un coup de maître en évitant la fermeture du Foyer, mais nous restons fragiles. La fermeture récente du dépanneur, de la quincaillerie et de la station-service nous fait prendre conscience de l’importance de nos décisions d’achat. À cet égard, nous sommes fortement engagés avec le Comité de développement et nous déployons tous les efforts afin que nos services de proximité reprennent leurs activités rapidement.

Je termine en vous souhaitant au nom du personnel et du conseil municipal une bonne et heureuse année 2023.

Jean Audet
Maire

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