Rapport annuel et budget du maire

Mot du maire

C’est le 20 décembre dernier que le nouveau conseil municipal a déposé son premier budget lors d’une séance extraordinaire tenue à huis clos à cause de nouvelles mesures sanitaires. Il me fait donc plaisir de vous présenter un sommaire de ce budget.

Le contexte particulier de la pandémie, les nouvelles possibilités de télétravail, en plus des taux d’intérêt hypothécaires extrêmement bas, ont propulsé le marché immobilier partout au Canada et Frampton n’y échappe pas. Ainsi, le prix des maisons et des petits lots situés en campagne particulièrement, les terres à bois et les érablières ont connu une hausse importante de leur valeur marchande au cours de l’année 2020-2021. Ceci se reflète dans le nouveau rôle d’évaluation déposé récemment puisque la valeur foncière de notre municipalité a augmenté de plus de 14%.

Heureusement, parce que notre municipalité est en bonne santé financière, nous avons pu réduire de 3% le taux de taxation foncier passant ainsi de 0,70 cents du cent dollar d’évaluation à 0,68 cents, sans mettre en péril le développement de notre municipalité. N’eut été de cette réduction, les immeubles situées dans les zones non desservies par les services municipaux tels que l’eau et les égouts, connaîtraient une hausse moyenne de plus de 9% de leur compte de taxes. Quant aux immeubles situés en zone desservie, l’augmentation moyenne serait près de 6,5%. Par conséquent, le taux de taxation moyen se situera autour de 5% pour les secteurs non desservis et de 4% pour les secteurs desservis.

Dans l’ensemble nous maintenons un niveau de dépenses comparable aux précédents budgets malgré une augmentation importante de l’indice des prix à la consommation (IPC) qui se situait à 5,2% selon l’indice de novembre dernier.

Grâce aux dividendes que nous rapportent notre partenariat dans le parc des éoliennes avec la compagnie Boralex, nous pouvons développer notre municipalité et faire profiter notre communauté de services de qualité. Ainsi, vous trouverez plus loin la liste des principaux projets que nous souhaitons réaliser au cours de la prochaine année. Comme vous le verrez nous entendons mettre nos énergies sur l’amélioration de notre qualité de vie que ce soit par l’embellissement de notre village, l’ajout d’équipements de loisir ou l’entretien de notre réseau routier.

Le dynamisme d’une communauté, d’un village se mesure entre autres à sa capacité à développer et à soutenir son économie locale. À cet égard nous entendons, avec le Comité de développement, déployer des efforts substantiels pour stimuler l’achat local, développer des créneaux de marché et faire profiter nos commerces des retombées économiques que génèrent les nombreux touristes qui passent chez nous à chaque année.

En conclusion, un vent d’énergie souffle sur Frampton et nous nous sommes engagés à profiter de cet élan pour faire de Frampton un milieu de vie sain et de qualité où il fait bon y fonder une famille, y vivre, y grandir et y vieillir.

Je termine en vous souhaitant, au nom du personnel, du conseil municipal et de moi-même, une bonne et heureuse année 2022.

Jean Audet
Maire

Budget

Contactez-nous